METHODE PILATES

Publié le par souvbestcoach

PILATESexo pilates

La méthode d’entraînement physique Pilates n’a fait son apparition au Québec qu’en 1992. Elle était déjà très populaire aux États-Unis, auprès de nombreux acteurs et danseurs. Ils y ont recours, non seulement pour l’entraînement physique sérieux que requiert leur métier, mais pour soigner des blessures attribuables à une utilisation excessive des articulations. Elle est aussi répandue en Europe, en Australie et ailleurs dans le monde. Ann McMillan, qui a ouvert le premier studio Pilates à Montréal, dit que la méthode se compare à un mariage entre le yoga et l’entraînement sur des appareils de type « Nautilus ». Mme McMillan est aussi l’auteure d’un mémoire de maîtrise sur le sujet.

 Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. C’est lorsqu’il travaillait dans un hôpital en Angleterre, durant la Première Guerre mondiale, qu’il a inventé un système d’exercices pour les patients immobilisés, en fixant des ressorts à des lits. Il a perfectionné son système après son installation aux États-Unis, dans les années 1920. Son studio de New York a d’abord attiré lesdanseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée.

Dans sa forme populaire, le Pilates se pratique au sol, sur un tapis. Cette technique s’inspire duyoga, de la danse et de la gymnastique. La méthode Pilates repose sur huit principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

L’entraînement Pilates peut se faire à l’aide de « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.                                                          images-pilates.jpg

Le Pilates peut aussi se pratiquer sur des appareils. Le principal, le « Reformer », est constitué d’un cadre de bois, qui a le format d’un lit, muni d’un plateau coulissant, de poulies et d’autres accessoires. Des ressorts permettent d’ajuster le tout à des tensions plus ou moins grandes. Le recours aux ressorts plutôt qu’ aux haltères a l’avantage d’offrir une résistance contrôlable ainsi qu’une assistance au mouvement. Ce procédé est moins exigeant pour les ligaments et les tendons. Grâce à la polyvalence des appareils, on peut y pratiquer des centaines d’exercices différents.

Ces exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On insiste particulièrement sur les exercices pour le bas du tronc (muscles abdominaux et fessiers), région que Pilates, le créateur de la méthode, appelait la « génératrice ». On mise aussi beaucoup sur la respiration. Comme ils demandent une concentration certaine, ces exercices permettent une bonne prise de conscience de la fonction musculaire et de son contrôle.

Pilates : un terme usuel

En octobre 2000, un juge américain a statué que le mot « Pilates » réfère désormais à un type d’activité physique – comme le yoga ou le karaté – et que personne ne peut se réserver l’usage exclusif du nom. On le voit d’ailleurs couramment écrit avec une minuscule. N’étant pas une marque réservée, la méthode n’est pas encadrée par un organisme de contrôle. Avec sa popularité grandissante, les instructeurs de Pilates se multiplient sans que leur compétence soit garantie. Il faut donc exercer une certaine prudence.

Des élèves, qui ont reçu leur enseignement de Joseph Pilates, ont toutefois enregistré la marque de commerce Authentic Pilates et fondé la United States Pilates Association (USPA) qui accrédite les instructeurs. Les membres doivent répondre aux exigences de la formation continue, du code de déontologie et du code de pratique. Un autre regroupement certifie les enseignants de Pilates et possède ses propres normes. Il s’agit de la Pilates Method Alliance. Voir les Sites d’intérêt.

La variante Stott Pilates

Autrefois danseuse professionnelle, Moira Stott a d’abord été formée à la méthode Pilates. Plus tard, avec l’aide de professionnels de la médecine sportive, elle l’a réactualisée en tenant compte, notamment, des connaissances récentes sur la mécanique de la colonne vertébrale. De plus, chezStott Pilates, on accorde davantage d’importance à la stabilisation de la ceinture scapulaire (épaules-clavicules-omoplates). Cette variante de la méthode d’origine se pratique sur le même type d’appareils, fabriqués d’acier plutôt que de bois, mais comporte plus d’exercices préparatoires.

Stott Pilates est une marque déposée dont le contrôle est assuré par l’organisme fondateur situé à Toronto. Cette méthode est aussi pratiquée dans plusieurs pays.

Applications thérapeutiques

La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture. Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

  • Corriger et améliorer la posture en raffermissant et tonifiant les muscles.
  • Développer la souplesse.
  • Éliminer le stress grâce à une technique de respiration.
  • Améliorer la coordination.
  • Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture.

Peu d’études scientifiques sur les applications thérapeutiques de la méthode Pilates ont été réalisées. Les principaux articles publiés sur l’approche concernent la réadaptation (parallèlement à d’autres soins) et le traitement de lombalgies, de tendinites et de douleurs articulaires.

 Soulager les douleurs chroniques du dos. En 2008, une revue systématique sur la méthodePilates dans le traitement des douleurs chroniques du dos a été publiée. Seulement deux petites études cliniques aléatoires, regroupant 88 sujets, ont été recensées. L’une d’elles a montré qu’après quatre semaines d’entrainement, les sujets du groupe Pilates ressentaient significativement moins dedouleur que ceux du groupe témoin (soins usuels du médecin). Douze mois plus tard, la réduction de la douleur était encore observable. Les auteurs de la revue ont toutefois conclu que, malgré la présence d’effets bénéfiques, d’autres études de plus grande envergure seront nécessaires avant de pouvoir recommander la méthode Pilates.

 Améliorer la flexibilité. L’objectif de cette étude d’observation était d’évaluer l’efficacité d’un entraînement Pilates sur le plan de la flexibilité, de la composition corporelle et de la perception du degré de santé des individus. Trente-deux sujets, âgés de 37 ans à 48 ans, pratiquant une heure par semaine des exercices Pilates, ont été évalués après deux, quatre et six mois d’entraînement. Après six mois, aucune différence significative n’a été observée en regard de la composition corporelle et de la perception du niveau de santé. Par contre, une amélioration de la flexibilité du bas du dos a été notée.

 Aider les femmes durant leur grossesse. En 2004, un article a indiqué que la méthode Pilatespouvait aider les femmes, durant et après la grossesse, à atteindre un état mental et physique stable. Ce programme d’exercices permet de fortifier les muscles stabilisateurs de la région pelvienne et du dos, et d’améliorer la respiration. Cela convient bien à la période de la grossesse.                                                                                                                                                                      grossesse-pilates.jpg
           pilates-exercises

ADRESSE :110 AVENUE ARISTIDE BRIAND, résidence les capucins,   BAT 27, 94430 CHENNEVIERES SUR MARNE

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=110+ave+A.BRIAND+94430&sll=46.75984,1.738281&sspn=7.120096,19.401855&ie=UTF8&hq=&hnear=110+Rue+Aristide+Briand,+94430+Chennevi%C3%A8res-sur-Marne,+Val-de-Marne,+Ile-de-France&ll=48.800659,2.533958&spn=0.006685,0.01929&z=16

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article